Faut-il se laisser séduire par cette tendance en 2022 ?
21/06/22
Au cours de ces dernières années, les murs végétaux ou jardins verticaux se sont multipliés dans les villes. Il s’agit d’une nouvelle manière d’isoler les immeubles en se servant de la végétation. L’avantage de cette technique est qu’elle peut aussi bien être utilisée à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de propriétaires de biens immobiliers en font le choix. Cette tendance a-t-elle encore une plus-value en 2022 ?
Pourquoi faire installer un mur végétal ?
Une livraison de fleurs à Montpellier peut également être faite dans le cadre de la végétalisation d’un mur ou façade de bâtiment. Notez qu’outre l’aspect esthétique, ce type de projet n’est pas sans atouts. Il est connu que le mur végétal participe à réduire le stress. De nombreuses études ont par ailleurs prouvé que les végétaux ont un impact positif à l’intérieur de la maison ou du bureau. La fonction d’isolant thermique est parfaitement remplie à l’extérieur.
Les plantes dégagent de la vapeur d’eau qui fait office de refroidisseur sur la façade au cours de l’été. Le bâtiment est ainsi à l’abri de la pollution, et de toute forme d’humidité. Les bruits venant de l’extérieur sont également atténués, car une façade végétalisée fait office d’isolant phonique. À l’intérieur du logement, le mur végétalisé trouvera aussi sa place. Il constitue un bon isolant phonique en réduisant l’écho dans la pièce où il est installé.
L’air ambiant est également rafraichi, car les végétaux laissent évaporer de la vapeur d’eau. Toutefois, une bonne aération de la pièce est fortement recommandée pour bénéficier de ces avantages. Vous devrez aussi nettoyer assez fréquemment vos tapis, moquettes et meubles. Voici d’autres avantages intéressants liés à la mise en place d’un mur végétal :
Augmente la durabilité de la façade
La façade du bâtiment est protégée contre divers aléas météorologiques comme :
-Le soleil ;
-La pluie ;
-Le vent ;
-Les écarts de températures ;
-Etc.
Il en découle donc une meilleure durabilité sur le long terme.
Accroit les interactions sociales
Un environnement vert crée une certaine proximité entre les gens. C’est notamment le cas des espaces verts de ce type, qui favorisent de bonnes relations avec le voisinage. Les maisons qui ont des façades végétalisées subissent moins d’agressions, de violence et de vandalisme.
Crée un environnement idéal à la guérison
Les patients retrouvent plus rapidement la pleine forme lorsqu’ils sont dans un environnement vert. La période de soins dont ils ont besoin est ainsi plus raccourcie. La tolérance à la douleur s’accroit de manière significative dans un cadre verdoyant.
Instaure une couche ignifuge
L’extérieur de votre bâtiment se pare d’une couche ignifuge lorsque vous faites le choix d’un mur végétal. Bien entendu, cela est valable lorsque ces végétaux sont installés à l’extérieur. Vous obtiendrez le même effet si cela est fait à l’intérieur d’un immeuble de bureaux par exemple.
Augmente la biodiversité
Une façade végétalisée offre un excellent cadre pour les oiseaux, papillons et autres. C’est un véritable atout surtout en milieu urbain où règne majoritairement le béton. Le bâtiment se pare alors d’une touche verdoyante qui a vraiment un impact positif dans la ville.
Booste la valeur ajoutée de votre immeuble
Un immeuble dont la façade est végétalisée voit incontestablement sa valeur augmenter. Cela est lié au fait que le caractère naturel est mis en avant par les végétaux, sans oublier l’aspect durable. Les frais liés à la consommation énergétique sont également réduits.
Réduit la température environnante
Le mur végétal est doté d’une bonne capacité d’absorption de la lumière solaire. Elle est estimée à 50%, et 30% en ce qui concerne la réflexion. Il en découle par conséquent un climat plus agréable autour de l’immeuble, aussi bien pour les habitants que le voisinage. Vous ferez également des économies d’énergie en ce qui concerne la climatisation, puisque l’air est plus frais.
Limite le bruit environnant
Que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment, le mur végétal participe à la réduction du bruit environnant. Le bruit est absorbé à plus de 40%, ce qui permet de bénéficier d’un calme relaxant. Cela est valable aussi bien pour les habitants de l’immeuble que les voisins. Cette réduction sonore est estimée à 8 décibels, ce qui n’est pas négligeable.
Quel genre de mur végétal choisir ?
Le Fleuriste dans le département de l'hérault vous propose diverses options pour végétaliser votre façade ou un mur. Voici quelques-unes des techniques les plus utilisées :
-La culture classique : on se sert ici d’un substrat comme le compost, l’argile et bien d’autres ;
-La culture hydroponique : le support de culture est composé d’un substrat inerte comme la laine de roche, la fibre de coco, etc. D’autres substances auxquelles n’ont accès que les professionnels peuvent aussi être utilisées.
-Les végétaux naturels stabilisés : cette technique requiert un grand savoir-faire pour être mise en œuvre. De plus, il n’est pas nécessaire d’entretenir ou arroser de tels végétaux.
En somme, les solutions techniques parmi lesquelles opérer un choix sont multiples. Tout dépend surtout du rendu souhaité, mais aussi de la nature du projet. En effet, certaines techniques nécessitent plus d’entretien que d’autres. Vous aurez peut-être besoin d’arroser en circuit fermé, et choisir une variété particulière de végétaux. Les solutions modulaires peuvent aussi être de bonnes options. Ce sont des modules faits en plastique injecté et qui peuvent être personnalisés.
D’autres murs végétaux sont faits de modules métalliques que l’on bourre ensuite de substrat. Les plantes ont ainsi toute la liberté de s’échapper des cages métalliques.
Qu’en est-il de l’entretien d’une façade végétalisée ?
Quel que soit le système que vous aurez choisi, il faudra forcément prévoir un minimum d’entretien. Il peut également être plus ou moins simple. Prévoyez aussi une voire deux tailles de massif végétal par année, en contactant un paysagiste. Ce spécialiste vous donnera tous les conseils utiles sur la manière de prendre soin de ces ilots de végétation. Notez qu’un jardin vertical extérieur ne doit pas être taillé en hiver. De nombreux petits animaux y élisent domicile au cours de cette saison.
Quel budget pour un mur végétal extérieur ?
Le prix pour faire installer un mur végétal à l’extérieur de votre bien immobilier peut être plus ou moins important. En effet, il comprend :
-Le prix d’achat des plantes et matériaux ;
-Les frais de pose du professionnel.
Dans la plupart des cas, les professionnels facturent entre 500 et 1500 euros/m2. Ce montant prend en compte les différents détails que sont :
-Les plantes ;
-L’arrosage intégré ;
-La main d’œuvre.
Le coût peut être amoindri si vous réalisez vous-même les travaux, mais il vaut mieux éviter cette option. Vous ne possédez certainement pas les compétences nécessaires, et une mauvaise pose du mur végétal peut être lourde de conséquences. Le mieux serait de faire appel à un professionnel pour éviter toute déconvenue. Pensez aussi à comparer les prix des paysagistes pour faire un choix.
En définitive, toutes les raisons sont bonnes d’opter pour un mur végétal en 2022. Il s’agit d’un atout pour le bâtiment, aussi bien sur le plan esthétique, que celui du confort.